lundi 30 mars 2015

le ballet des planètes version 2015

Sous la houlette de vénus les astres errants s'en donnent à cœur joie en 2015.
Une approche est contenue dans l'article daté 14/08/2014 et des explications des figures dans celui daté 05/05/2014.

Mercure, après son spectaculaire rapprochement d'avec vénus, intervenu au soir du 13 janvier, nous réserve encore ses soirées de fin avril-début mai ainsi que ses petits levers de fin juin-début juillet et surtout de mi octobre. On pourra en profiter pour l'apercevoir. La planète fêtera le nouvel an 2016 assez haut dans le ciel du soir, quarante minutes après le coucher du soleil, à 7.5°. Elle sera la seule planète visible.

Vénus qui monte dans le ciel du soir, a croisé mars le 20 février en compagnie du croissant de lune et du point gamma: belle et éclectique réunion!

20 février, dans le collimateur: à la fois, la lune, vénus, mars et le point gamma

Les 5 et 6 mai dans le ciel du soir mercure et vénus sont au plus haut l'un et l'autre, à 12.8° pour mercure et à 30° pour vénus, une demi heure après le coucher du soleil. Cette concomitance n'est due qu'au hasard. Mars est bas sur l'horizon, jupiter brille de tous ses feux.

6 mai le soir, premier rassemblement général (saturne et lune manquent)

Durant le premier semestre vénus reste très haute et se rapproche le premier juillet de jupiter en compagnie duquel elle fait alors un bout de chemin. En perspective seulement car jupiter est alors 12 fois plus loin de la terre que vénus. Leurs diamètres apparents sont alors équivalents car jupiter est environ 12 fois plus gros que vénus. Vénus est proche de son premier quartier.
Le premier juillet un petit instrument permettra de les surprendre ensemble à midi local.

1er juillet vénus et jupiter passent ensemble au méridien

A la mi-août vénus et jupiter traversent le soleil pour retrouver mars: d'astres du soir elles deviennent astres du matin. Au passage vénus a connu le statut de "nouvelle vénus" à l'imitation de la lune et elle est passée au plus près de la terre à 43 millions de km. Les trois stars, astres du matin en octobre, forment visuellement un trio serré.

Le 10 octobre la lune se joint à eux.
Le 16, mercure et vénus sont à nouveau à leur plus haut ensemble, à 11.2° pour mercure et à 35° pour vénus, une demi heure avant le lever du soleil.


10 octobre au matin, deuxième rassemblement général (sauf saturne)

A la fin d'octobre la conjonction vénus/mars/jupiter est très serrée, c'est la troisième en quatre mois entre vénus et jupiter. Vénus vient de passer à son dernier quartier.


26 octobre vénus et jupiter passent à nouveau ensemble au méridien

Le trio se sépare ensuite car vénus a rendez-vous avec saturne le 9 janvier 2016 au matin, après 14 mois de séparation...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire