lundi 5 mai 2014

déplacements écliptiques des 7 astres mobiles, soleil, lune, planètes

Déroulons l'écliptique, gardons le soleil au centre et, au fil des jours de l'année 2014, marquons les positions de la lune, des dragons (nœuds de l'orbite lunaire) et des planètes. Les planètes ne sont pas exactement sur l'écliptique en raison de leur latitude (sauf quand elles passent aux nœuds de leur orbite). Autour des dragons les zones dangereuses pour le soleil figurent en rouge et ces zones sont reportées sur l'axe vertical décrit par le soleil.
A tout instant seule la moitié de l'écliptique est visible pour l'observateur terrestre: la moitié invisible est caviardée. Vers le milieu de la partie visible et à une distance de ce milieu qui évolue dans la journée (nulle à midi solaire) se trouve le point d'intersection de l'écliptique et du méridien central du lieu d'observation (ici SION en Suisse) ainsi qu'un segment figurant l'amorce de ce méridien et montrant à tout instant l'angle séparant les plans de ces deux cercles.
Des courbes harmonieuses apparaissent, pleines d'enseignement: mercure, toujours proche du soleil, virevolte d'assez près, vénus, étoile du matin presque toute l'année 2014, garde ses distances, les courbes des planètes extérieures sont plus linéaires. La lune suit la courbe pointillée en forme de vague qui décrit tout l'écliptique en un mois lunaire. La forme sinueuse de cette courbe est due à l'importante inclinaison de l'orbite lunaire et elle traverse l'écliptique quand la lune retrouve les dragons qui eux vont en ligne quasiment droite.

On peut voir sur ce tableau les meilleurs dates d'observation pour mercure et vénus: elles correspondent à leur élongation au soleil maximum (pour mercure l'inclinaison de l'orbite et l'angle entre l'écliptique et l’horizon pénalisent les mois de mars et septembre).

On peut apprécier sur les bords du tableau les jours des oppositions des planètes supérieures: 5/01 pour jupiter, 8/04 pour mars, 10/05 pour saturne.

La diagonale tracée du haut à gauche au bas à droite donne la pente d'un astre qui suivrait exactement le soleil. En comparant visuellement cette pente aux courbes des planètes on constate que mars est animé d'un mouvement direct en début d'année (il va plus vite que le soleil) puis qu'il est stationnaire début mars et fin mai, période où il retrouve son mouvement direct. Il en est de même pour saturne, stationnaire début mars et fin juillet. Jupiter commence l'année avec un mouvement rétrograde puis est stationnaire début mars et début décembre où il retrouve son mouvement rétrograde.

A droite du tableau sont reportées les orbites des planètes dans leurs dimensions relatives ainsi que leurs positions. On peut noter les excentricités importantes de mars et surtout de mercure et celles, moyennes, de jupiter et saturne.



18 août 2014  6h jupiter et vénus se lèvent ensemble

Au mois d'août 2014 se produit un resserrement des planètes autour du soleil: vues depuis la terre elles se rassemblent dans un secteur d'environ 100° et il se produit trois conjonctions planétaires en l'espace de moins de 25 jours. Mercure se rapproche à moins de 1° de jupiter le 2/08 puis c'est vénus qui s'en approche à moins de 0.2° le 18/08 et le 27/08 saturne et mars sont à 3.5° l'une de l'autre. Cependant une conjonction n'est observable que si le soleil n'est pas de la partie. Les conjonctions de mercure sont ainsi souvent impossibles à observer à l’œil nu: c'est le cas de celles du 2 août et du 26 novembre.
Avant le 18 août vénus se lève avant jupiter, le 18, les deux planètes se lèvent ensemble à 4h55, heure légale, plus d'une heure et demi avant le soleil. Vénus est bien plus brillante (-3.3) que jupiter (-1.3). Le spectacle, qui mérite le détour, se déroule à l'est à l'azimut -107° et dure une heure avant que le soleil vienne éteindre nos stars. Après le 18, jupiter précède vénus lors du lever.
 
31 août 2014  la lune, saturne et mars passent la journée ensemble

A cette période, le soir, dès 21h, mars et saturne entrent en scène:  elles se couchent vers 23h, deux heures après le soleil, mars d'abord, saturne ensuite. Elles ont la même magnitude 0.8 et brillent au sud-ouest. Le 27, elles sont au plus près l'une de l'autre. La lune se rapproche d'elles jour après jour (la nouvelle lune a eu lieu le 25) et elle les atteint dans la journée du 31 août. Avec une paire de jumelles on peut s'aider de la lune pour repérer les deux planètes en plein jour et les suivre jusqu'à leur coucher. La lune passe plein sud à 17h49, saturne est à la même hauteur, 2.2° vers l'est et mars 4.2° en dessous et 4.3° vers l'est. Mars se couche à 22h42, la lune et saturne, ensemble à 22h54.


Voilà un mois d'août 2014 peu banal. Serait-ce pour commémorer le centenaire du début de la Grande Guerre?

trois conjonctions vénus-jupiter en 2015 avec mars pour la troisième
double et triple conjonctions 25/27 août 2016



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire