dimanche 13 septembre 2015

Deuxièmes éclipses de soleil et de lune en 2015

Le 13 septembre 2015 a lieu une éclipse de soleil.

Mais la lune est loin de la terre, à 405.500 km, presque à son apogée, et son disque n'est pas assez grand pour recouvrir complètement celui du soleil.
L'éclipse n'est donc pas totale.

Le soleil est entré le 7 septembre dans la partie de l'écliptique voisine du nœud ascendant de l'orbite lunaire. Traverser cette zone lui demande 35 jours et il ne peux la franchir sans être éclipsé par la lune lors de la nouvelle lune qui a lieu le 13 septembre à 6h41 UTC.

Soleil et lune sont alors assez éloignés du nœud: 11.2° (le soleil ne l'atteint que le 24/09 à 4h47).
La latitude de la lune est donc importante en valeur absolue, presque un degré, et l'axe du cône d'ombre de la lune passe à coté de la terre: l'éclipse n'est annulaire en aucun point de la terre.
L'éclipse n'est que partielle.

La nouvelle lune se produisant avant le passage au nœud ascendant la latitude est négative et l'éclipse concerne donc l’hémisphère sud.

L'éclipse commence 2.000 km au nord de la ville du Cap à 4h41 UTC, atteint les pays du sud de l'Afrique et Madagascar puis l'Antarctique oú elle se termine à 9h06.



L'éclipse est maximum à 6h54 UTC, elle quitte Le Cap alors que le soleil est au zénith de Colombo

Une demi lunaison plus tard, la lune s'approche de l'autre nœud de son orbite, mais le cône d'ombre de la terre se trouve dans la partie de l'écliptique voisine de ce nœud puisque le soleil n'a pas fini de traverser la zone voisine du nœud ascendant (il ne s'en échappera que le 12 octobre, juste avant la nouvelle lune du 13).
A son tour, la lune est éclipsée lors de la pleine lune qui se produit le 28 septembre à 2h51 UTC (4h51, heure légale en Europe). Elle est alors très proche du périgée, à 357.000 km de la terre, et son diamètre apparent est donc particulièrement important.
Ceci se passe après le nœud descendant, à 4.1° de celui-ci. Ombre et lune sont ainsi assez proches du nœud et la latitude de la lune est faible: -0.3°.
L'éclipse de lune est alors totale.

Sion (CH), 28/09/2015, 3h07m (heure légale). La lune, éclipsée par la pénombre, entame sa traversée de l'ombre de la Terre.
 La ligne rouge est l'écliptique, les lignes noires représentent le parcours de la lune. L'éclipse est maximale à 4h47.

Sion (CH) trajectoire de la lune dans le ciel pendant l'éclipse du 28/09/2015 de 3h07 à 6h27 (heures légales)

L'écliptique, en rouge, et l'orbite de la lune, en gris, sont dessinés pour le moment du maximum à 4h47. Le disque de l'ombre de la terre, de couleur rouge, n'est bien sûr réellement visible que dans sa partie qui éclipse la lune.

La prochaine éclipse totale de lune visible en Europe aura lieu le 27 juillet 2018. A Sion (CH) La lune se lèvera, déjà éclipsée, à 21h. Ce sera une éclipse exceptionnellement forte, le centre de la lune passant très près du centre de l'ombre!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire