lundi 14 avril 2014

la course de la lune en avril 2014

nouvelle lune 30 mars 2014 18h45 TU
Le grand cercle en pointillé noir donne, en fonction de la date, la position du soleil, tel que vu depuis la terre, au centre. Les nœuds ascendant et descendant sont marqués par les lettres d et d' (en grec). Ils sont chacun le centre d'une portion en rouge gras qui correspond à chaque saison d'éclipse. Ils sont répétés sur la trajectoire de la lune qui est dessinée en pointillé gras rouge à raison d'un point pour 4 heures. La courbe dessinée en pointillé maigre rouge est sa projection sur l'écliptique. Sur la trajectoire de la lune sont portés l'apogée et le périgée ainsi que le périgée moyen et le deuxième foyer de l'ellipse osculatrice appelé quelquefois lilith. La lune est bien entendu liée prioritairement à la terre par la gravité mais le soleil a une action importante et perturbe gravement son mouvement: comme le dit Danloux Dumesnils "aucun astre n'a donné aux astronomes autant de tablature que la lune".
Les règles complexes de la mécanique céleste jouent à plein!
L'inclinaison de l'orbite, son excentricité, la longitude des nœuds, celle du périgée varient à des rythmes rapides et différents. L'inégalité la plus importante, appelée évection, est due à l'action du soleil sur l'excentricité car lorsqu'il est voisin du prolongement de la ligne des apsides (apogée-périgée) il allonge l'orbite, l'excentricité atteint son maximum 0.07 et le périgée sa plus grande vitesse angulaire 0.33° par jour alors que si la direction du soleil est perpendiculaire à la ligne des apsides il arrondit l'orbite, l'excentricité est minimale à 0.041 et le mouvement du périgée est rétrograde à -0.22° par jour. La deuxième inégalité, appelée variation, provient de ce qu'au cours de la lunaison, en raison de la présence du soleil, la lune est plus proche de la terre aux syzygies (pleine lune-nouvelle lune) et plus éloignée aux premier et dernier quartiers, ceci dans la proportion de 1/61. Le périgée instantané oscille avec une amplitude de 15.4° et une période de 31.8 jours autour du périgée moyen qui fait un tour en 8.85 ans...

Lors de la nouvelle lune du 30 mars 2014 le soleil n'est pas encore entré dans la zone dangereuse de la saison d'éclipses, il s'en faut de 2 jours environ, et il échappe à la lune dont l'ombre passe largement au dessus de la terre. C'est donc lui qui va ouvrir les hostilités en éclipsant la lune lors de la prochaine pleine lune, quitte à subir des représailles dans un petit mois!
L'inclinaison de l'orbite est proche du maximum de 5.3° comme cela se produit toujours au voisinage des nœuds, l'excentricité est faible (0.048) car le soleil est loin de la ligne des apsides (120°) et la lune est à 371.000 km.

premier quartier 7 avril 2014 8h31 TU







Dès que le soleil s'est approché à moins de 17 jours du nœud descendant, l'ombre de la terre se fait menaçante pour la lune. Jusqu'au prochain nœud, ascendant, la latitude de la lune sera négative.
Au premier quartier l'excentricité baisse à 0.046, la lune, proche de l'apogée, est à 404.000 km et le périgée recule de 1.2°







pleine lune 15 avril 2014 7h42 TU






A la pleine lune l'ombre de la terre éclipse la lune. L'excentricité baisse à 0.045, la lune se rapproche à 385.000 km et le périgée recule de 1.6°.
La latitude est négative: la lune n'est pas encore passée au nœud.










dernier quartier 22 avril 2014 7h52 TU






Au dernier quartier l'excentricité reste à 0.045, la lune proche du périgée, est à moins de 370.000 km et le périgée recule de 1.6°.
Le soleil a franchi le nœud descendant mais il n'arrivera pas à franchir la zone dangereuse avant que la lune ne le rattrape: l'éclipse est inéluctable, elle se produira avec une lune de latitude négative, c'est donc l’hémisphère sud qui en bénéficiera.








nouvelle lune 29 avril 2014 6h14 TU





A la nouvelle lune la lune éclipse le soleil.
L'excentricité reste à 0.045 et le périgée recule encore de 1.7°.
La distance de la lune au centre de la terre est de 382.000 km et le cône d'ombre a une longueur de 376.200 km. Cette ombre pourrait donc théoriquement toucher la surface terrestre à 6378 km du centre de la terre mais il se révèle trop court compte tenu de la latitude de la lune, et l'éclipse est annulaire et non totale.
La latitude négative de la lune est importante: de l'ordre de 1° , l'axe du cône d'ombre ne rencontre pas la terre et l'éclipse n'est pas centrale.






premier quartier 7 mai 2014 3h15 TU




 Au premier quartier qui suit le périgée a encore reculé de 1.7° (il faut attendre début juin pour qu'il inverse son mouvement).
Le soleil s'est dégagé de la zone dangereuse et il n'y aura plus d'éclipses avant qu'il ne s'approche à moins de 17 jours du nœud ascendant qui vient d'ailleurs à sa rencontre à raison de 0.053° par jour en moyenne (depuis le premier quartier du 7 avril, il s'est avancé de 0.2° seulement). C'est à partir du 26 septembre 2014 que les hostilités pourront reprendre.
Jusque là, l'ombre de la lune passera en dessous de la terre lors des nouvelles lunes et la lune restera au dessus de l'ombre de la terre lors des pleines lunes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire