samedi 12 avril 2014

l'éclipse de soleil du 29 avril 2014 vue de l'espace

Imaginons d'abord que nous soyons exactement entre le soleil et la terre et observons le déroulement de l'éclipse.



Nous sommes face à la partie ensoleillée de la terre et le point rouge central représente le point de la terre pour lequel le soleil est au zénith. La ligne noire tiretée est l'écliptique.
Le cercle gris est la section du cône de pénombre par le plan perpendiculaire à l'axe terre-soleil passant par le centre de la terre. Au centre de ce cercle se trouve la section du cône d'ombre par ce même plan: il est si petit qu'il se réduit à un point. Ce cercle gris a un diamètre de 7.000 km, presque le rayon de la terre, et il se déplace vers la droite par rapport à la terre à la vitesse de 3.500 km/h en s'écartant de l'écliptique car la lune s'éloigne du nœud descendant de son orbite.

L'éclipse commence à 3h52 TU et 5 minutes plus tard, soit à 5h57 heure légale, elle atteint l'archipel découvert en 1772 par le nobliau breton Yves de Kerguelen.







5h16 TU, soit 12h16 heure locale elle atteint la ville de Perth qui porte le nom d'un conté écossais. Perth est la capitale remuante de l’État d'Australie Occidentale.







6h03 TU l'éclipse est maximum, cependant l'axe soleil-lune n'atteint pas la terre. Seule une faible portion de la partie nord du cône d'ombre vient caresser la terre pendant 12 minutes au voisinage de la base scientifique Concordia installée au Dôme C où la température est voisine de -60° en avril.







7h59 TU , soit 14h59 heure locale, l'éclipse quitte Perth et visite brièvement avant le coucher du soleil Brisbane ancienne colonie pénitentiaire.
L'éclipse a duré plus de 2 heures et 40 minutes à Perth et l'occultation maximale a été de 60%.







8h14 TU l'éclipse est terminée.












Imaginons maintenant que nous soyons dans le plan perpendiculaire à l'axe terre-soleil passant par le centre de la terre, au meilleur endroit pour suivre le spectacle, avec le soleil à droite.
Le sud est vers le haut.





A droite l’hémisphère éclairé, à gauche celui plongé dans la nuit.
Au dessus de la terre on voit le cône de pénombre (presque un cylindre compte tenu des distances) et son axe. Sur cet axe la partie en gris foncé à droite représente le cône d'ombre et la partie en gris clair à gauche le cône d'anti-ombre. Ils sont séparés par le sommet du cône d'ombre qui est un peu court pour atteindre la terre.

Nous retrouvons à droite le rayon de soleil au zénith.

L'éclipse va commencer: il est 3h52 TU
 






L'ombre de la lune descend vers le nord en se rapprochant de nous, à 5h16 TU l'éclipse atteint Perth.










6h03 TU l'éclipse est à son maximum. L'axe soleil-lune effleure la terre à Concordia et le sommet du cône d'ombre reste largement en avant de la terre. Les scientifiques de la base sont aux premières loges.








7h59 TU l'éclipse quitte Perth et concerne presque toute l'Australie.



 








8h14 TU l'éclipse est sur le point de se terminer, le cône de pénombre relâche son emprise sur la terre et continue son parcours... 









Rendez-vous sur la côte ouest des États-Unis, du Canada ou de l'Alaska (qui a un drapeau tellement astronomique!) le 23 octobre 2014 pour une éclipse partielle presque symétrique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire