vendredi 11 avril 2014

les éclipses du printemps 2014


Vus depuis la terre, le grand luminaire (le soleil) et le petit luminaire (la lune) ont le même diamètre apparent car, si la lune est environ 400 fois plus petite que le soleil, elle est environ 400 fois plus près. Cette coïncidence extraordinaire a des conséquences spectaculaires qui ont été la source d'interrogations passionnantes pour les premières civilisations. Certains pensent que les éclipses ont beaucoup compté dans le développement de l'intelligence humaine.

Le soleil envoie son rayonnement et sa chaleur dans l'ensemble de l'univers dans toutes les directions: la terre n'en reçoit qu'une infime partie (moins d'un millième de milliardième). On ne peut y échapper qu'à l'abri d'une planète ou d'un satellite, du coté nuit. La lune et la terre transportent donc avec elles un cône d'ombre qui s'étend loin derrière elles. Compte tenu de la taille et de la distance rappelées ci dessus la longueur du cône d'ombre de la lune n'est jamais très différente de la distance de la lune à la terre et son sommet peut toucher la terre. Alors en ces lieux et pour quelques minutes, le soleil peut être entièrement occulté par la lune: il fait presque nuit en plein jour et la température baisse notablement : pour les civilisations anciennes le soleil est dévoré par un dragon céleste et pour lui faire lâcher prise (ce qui réussissait toujours) il fallait l'effrayer avec gongs et tambours. Cela prend au maximum 8 minutes.

Aux environs de cet impact sur la terre de l'ombre de la lune, dans une surface qui concerne au mieux le tiers de la terre, le soleil n'est que partiellement occulté: pour le remarquer il faut alors être prévenu car même caché à 90% le soleil reste aveuglant. Cette occultation partielle peut être observée pendant plusieurs heures.

Mais après cette attaque de la lune sur le soleil, celui-ci va exercer ses représailles 15 jours plus tard. En effet lors de la pleine lune qui va suivre celle-ci ne pourra échapper au cône d'ombre de la terre, elle devra le traverser, ce qui l'assombrira notablement, fera passer la température de son sol de +100°C à -100°C et lui donnera une tragique couleur rouge pendant plus de 3 heures. On pourra l'observer depuis la moitié de la terre plongée dans la nuit. Là aussi pour faire lâcher prise au dragon céleste il faudra utiliser les instruments à percussion!
Bien sûr les deux attaques peuvent se produire dans l'ordre inverse, même une troisième peut parfois survenir.

Mais ces attaques à 15 jours d'intervalle n'interviennent que deux fois par an, en moyenne un peu moins d'une pleine lune (ou nouvelle lune) sur six. La raison en est que l'orbite de la lune fait un angle d'environ 5° avec l'écliptique. Les deux astres ne peuvent donc se rencontrer que s'ils sont tous deux ensemble très près des points d'intersection des orbites appelés nœuds, là où habitent les fameux dragons! La lune, qui tourne en presque un mois visite tous les 15 jours un dragon et le plus souvent sans courir de risque, le soleil qui tourne, lui, en un an, ne s'approche de l'un d'eux que tous les six mois environ. Alors quand il entre dans la zone critique, à moins de 15 jours d'un dragon, il n'est pas assez rapide et ne peut échapper à la lune qui vient le rejoindre: il y a éclipse. Mais quand la lune, 15 jours après son forfait, s'approchera de l'autre dragon, l'ombre de la terre l'y attendra et l'éclipsera à son tour.

Ensuite, avant que ne survienne la nouvelle lune, le soleil aura eu le temps, le plus souvent, de sortir de la zone dangereuse et il n'aura plus rien à craindre de la lune...jusqu'à la prochaine saison d'éclipses qui commencera un peu moins de six mois plus tard car les dragons rétrogradent de 19 jours par an.

En 2014 les saisons d'éclipses commencent début avril et fin septembre. La première saison connait une éclipse de lune le 15 avril (invisible en Suisse) et une éclipse de soleil le 29 avril visible en Australie, la deuxième une éclipse de lune le 8 octobre (invisible en Suisse) et une éclipse de soleil le 23 octobre visible en Amérique du nord.


circonstances de l'éclipse de lune du 15/04/2014 à Sion




L'éclipse de lune par l'ombre commence le 15 avril à 8h, heure de Sion, mais la lune s'est couchée à 6h43.
Le maximum est attendu à 9h46 mais la lune est alors 30° sous l'horizon pour les suisses!
Il faut aller à l'ouest, jusqu'aux États-Unis pour observer le phénomène.
Mars qui était à l'opposition  le 8 avril, au plus proche de la terre depuis 4 ans, se trouve  alors à quelques degrés de la lune éclipsée.








circonstances de l'éclipse de soleil du 29/04/2014 à Sion




L'éclipse de soleil commence le 29 avril à 3h52 TU et se termine à 8h14 TU. Pendant cette durée le soleil et la lune sont bien au dessus de la tête des suisses (pour l'heure légale on ajoute 2 heures en été) mais la lune se trouve sous l'écliptique à la latitude moyenne de -1°. Elle vient en effet de passer au nœud descendant. Il en découle que c'est l’hémisphère sud et particulièrement l'Australie qui bénéficie du spectacle, comme l'année dernière les 9 et 10 mai et comme les 13 et 14 novembre 2012!
Les distances à la terre du soleil et de la lune sont alors voisines de leur moyenne: l'éclipse est donc annulaire. Mais comme la lune est sensiblement sous l'écliptique, l'axe du cône d'ombre n'atteint pas la terre: l'éclipse n'est donc que partielle et elle n'a pas de centre sur la terre. Cependant une très faible partie nord du cône intercepte l'antarctique et dans cette zone l'éclipse apparait annulaire pendant 12m. De telles caractéristiques sont exceptionnelles.








 En rouge la ligne qui délimite la zone où l'éclipse est visible. La partie hachurée représente la partie de la terre plongée dans la nuit au moment du début de l'éclipse à 3h52 TU. La demi-droite en jaune est le rayon du soleil qui frappe la terre au point où celui-ci est au zénith. Le demi-disque en rouge représente la zone de l'antarctique où l'éclipse est annulaire, le prolongement du cône d'ombre de la lune venant juste écorcher la surface terrestre.


carte de l'éclipse du 29/04/2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire