Le soleil vient de dépasser le point gamma. Il va se lever dans une demi-heure: il est 6° sous l'horizon mais l'inclinaison de l'écliptique est au plus bas: vénus et surtout mercure, étoiles du matin en ce moment, ne sont pas faciles à observer. Pourtant vénus est au maximum de son élongation (47°) et pour mercure cela a été le cas il y a huit jours (28°). Vues de la terre, l'une et l'autre ne s'écartent jamais beaucoup du soleil car elles en sont plus proches que nous: ce sont les planètes intérieures à l'orbite terrestre. Mercure est même tellement proche du soleil qu'elle est difficile à discerner dans les lueurs de l'aube ou du crépuscule, alors que Vénus est une splendide étoile alternativement du soir ou du matin: l'étoile du berger.
Ces deux planètes vont maintenant faire le tour du soleil par l'ouest en s'éloignant de la terre: pour nous, en perspective, elles se rapprochent du soleil. Mercure, nettement plus rapide, se trouvera derrière lui dans un mois, le 26 avril, Vénus qui fuit moins vite devant la terre, ne s'y trouvera que le 25 octobre: elle deviendra alors étoile du soir. Sa distance à la terre va être multipliée par 2.5 mais sa magnitude n'en sera que très peu affectée car au fur et à mesure que son diamètre apparent diminue elle réfléchit mieux la lumière solaire qu'elle reçoit. La déesse de l'amour est l'astre le plus brillant du ciel après le soleil et la lune!
Saturne, comme les autres planètes, reçoit chaque mois la visite de la lune, mais de façon si serrée lors des six premiers mois de l'année 2014 que, vue depuis l'hémisphère sud, elle se cache même alors derrière elle pendant une heure. La lune n'éclipse pas seulement le soleil: elle sait jouer ce tour à toutes les planètes puisque les objets du système solaire gravitent à très peu près dans le même plan.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire