jeudi 13 mars 2014

l'astrolabe planishérique classique le jour

astrolabe avec tympan pour SION (SUISSE) et heure légale
C'est le moment d'embaucher pour l'ouvrier de la onzième heure: le point "anti-solaire", opposé sur l'écliptique au soleil, coïncide avec la première ligne des heures inégales: le soleil se couchera après un temps égal au douzième de la durée de l'ensoleillement de la journée.
Le cercle de l'écliptique présente une division en 12 périodes d'une trentaine de jours teintée de différentes couleurs, l'origine se plaçant au point vernal ( point gamma ) qui marque l'équinoxe, jour du début du printemps.
Le point solaire a été repéré sur la graduation de l'écliptique (non dessinée ici) pour la date du jour: 5 février.
L'heure légale à SION (CH) est lue sur le limbe: 16h47.
L'interpolation par les arcs en rouge entre almicantarats donne la hauteur du soleil : 7.4° et celle entre cercles d'égal azimut donne 57.7°.

La partie jaune de l'astrolabe, limitée au cercle de l'horizon au nord et au tropique du Capricorne vers le sud, figure la majeure partie de la sphère céleste visible à SION (la tradition astrolabique surtout développée autour de la Méditerranée néglige les étoiles dont la déclinaison dépasse l'obliquité).
Le soleil chemine le 5 février sur le cercle en pointillé rouge qui intercepte l'horizon au moment du lever (7h48) et du coucher (17h40).
 La couronne vert pâle entre les tropiques, amputée de sa partie supérieure, est parcourue par le soleil au cours des nuits de l'année.
L'écart entre l'heure légale 16h47 et l'heure du soleil à SION découle du fuseau horaire choisi par la Suisse (-1h), de la longitude de SION (-7.35° soit -29.4m) et de la valeur de l'équation du temps pour cet instant (14.0m). Le calcul donne -60+29.4-14.0=-44.6m, c'est le temps qui sépare midi légal (marque 12 sur le limbe) de l'instant du passage du soleil au sud exact de SION à 12h44m37s légale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire