mercredi 26 mars 2014

la danse des planètes sur l'écliptique

les planètes intérieures en 2014
Le 22 mars 2014 vénus est à la quadrature, mercure l'était il y a une semaine.
Mercure qui tourne autour du soleil en un peu moins d'un trimestre (88j.) fait 3 boucles par an et vénus qui tourne en 225 jours, une seule boucle ou aucune.
Par une coïncidence remarquable, le premier janvier 2015 vénus retrouvera parmi les étoiles la place qu'elle occupait un an avant, le premier janvier 2014! Mais elle aura parcouru 1.6 fois son orbite et sera au delà du soleil, presque 6 fois plus loin de la terre qu'un an auparavant.
De plus, comme il existe une résonance remarquable entre vénus et la terre: 13 années vénusiennes (2919.6j.) valent 8 années terrestres (2921.9j.) à 2.3 jours près, le phénomène va se répéter le 30 décembre 2021/2022 comme il existait le 3 janvier 2006/2007.







les planètes extérieures en 2014
Jupiter fait une boucle incomplète et se déplace en une année d'environ 33°: l'année jovienne dure un peu moins de 12 ans.
Pour saturne la boucle est également incomplète et le déplacement est d'environ 13°: l'année saturnienne dure 29 ans et demi. Durant sa vie, l'homme voit normalement saturne visiter 3 fois au plus la même constellation zodiacale.
Mars, au début des années 2000,  fait une boucle lors des années paires et aucune boucle les années impaires. Sur mars l'année dure presque 2 ans (1.88).
Ces boucles et lacets parcourus à des vitesses variables étaient très difficiles à expliquer dans le système géocentrique des Anciens avec une terre immobile, d'où le nom d'astres baladeurs, "planète" en grec, donné à ces étoiles non fixes.
Ptolémée lui-même aurait reconnu que tout se simplifierait si on considérait que la terre tourne sur elle-même. 
Au début de mars 2014, les trois planètes extérieures brillantes connaissent toutes trois des points de rebroussement: mars et saturne entament un mouvement rétrograde vers l'ouest par rapport aux étoiles alors que jupiter reprend le mouvement direct vers l'est, comme la lune et le soleil. Cette concomitance est due à une coïncidence générée par les différentiels des vitesses angulaires des 3 planètes et de la terre: pour la terre, un petit degré par jour (360°/365.25j), pour mars un demi degré, pour jupiter un douzième de degré et pour saturne un trentième. Le soleil va toujours bien plus vite que les planètes extérieures.
Il s'agit là de l'implication des trois lois expérimentales de Kepler découvertes par le génial astronome allemand en 1609 et 1618 en calculant l'orbite de mars à partir des observations très précises de l'astronome danois Tycho Brahé: le carré de la durée de révolution est proportionnel au cube du demi-grand axe de l'ellipse décrite de telle façon que la vitesse aréolaire soit constante. Le grand scientifique anglais Newton a établi en 1687 la loi de la gravitation universelle qui justifie et généralise la loi de Kepler: deux corps s'attirent en proportion de leurs masses et de façon inversement proportionnelle au carré de leur distance.
On ignore encore aujourd'hui comment cette force fonctionne et les scientifiques actuels cherchent à la concilier avec la physique quantique. En attendant, c'est bien Dame Gravité qui fait que nous tenons debout, qu'aux antipodes on ne marche pas sur la tête et que la tartine tombe sur le sol (de préférence coté confiture).
Cette loi s'applique à tous les objets les uns par rapport aux autres. Il en est ainsi de la lune et des satellites artificiels de la terre. La constante de gravitation géocentrique peut se calculer à partir de l'observation de la lune dont la période sidérale est 27.3 jours et le demi grand axe moyen 384.000km. Cela donne, en km^3 par jour^2: 2.98 10*15. Appliquons ce résultat au calcul de l'altitude d'un satellite équatorial géostationnaire pour la télévision dont la durée de révolution doit être un jour sidéral (0.997j). On trouve un demi grand axe de 42.160km, ce qui est important: presque 11% de la distance terre-lune. Le rayon terrestre valant 6380km, c'est donc à l'altitude de 35.780km que le satellite restera fixe pour les habitants de la terre qui tournent exactement comme lui. En 1964 les américains ont mis sur orbite le premier satellite géostationnaire pour les Jeux Olympiques de Tokyo. Aujourd'hui cette orbite est embouteillée.
La station spatiale internationale évolue, elle, vers 370km d'altitude soit à 6.800km du centre de la terre, c'est à dire 16% de la distance du géostationnaire. La racine carrée du cube de 0.16 valant 0.064, la période est de 0.064 jour soit 92 minutes: les six astronautes font un tour de terre en une heure et demi et, comme le Petit Prince, ils peuvent regarder quand ils sont tristes 16 couchers de soleil en 24h!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire