dimanche 23 mars 2014

pleine lune de l'équinoxe de printemps

Le fond du ciel déroulé du nord-est au nord-ouest, soleil, lune, planètes
L'écliptique, chemin du soleil parmi les étoiles, apparait en quadrichromie (une couleur par saison) comme une sorte de sinusoïde qui évolue entre les tropiques. Les sept astres mobiles visibles à l’œil nu n'en sont jamais très éloignés. Le point vernal, pris pour origine des coordonnées (point gamma), l'arrime à l'équateur céleste figuré en pointillé bleu.
Les dragons, postés aux nœuds de l'orbite lunaire, là où soleil et lune peuvent se croiser, sont en embuscade au milieu des zones (en rouge) de l'écliptique qu'ils contrôlent, s'apprêtant bientôt à dévorer l'un le soleil, l'autre la lune.
La marche du soleil dans le ciel est dessinée en pointillé rouge.
La pleine lune est imminente et se produira avant son lever.
C'est à l'équinoxe de printemps que l'inclinaison de l'écliptique sur l'horizon est  minimale au lever du soleil et maximale à son coucher.
Il en résulte qu'au voisinage de  la pleine lune proche de l'équinoxe, la blonde Séléné décale de jour en jour ses levers de plus d'une heure (jusqu'à une heure et quart), soit bien plus que les 48 m moyennes auxquelles sont attentifs les pilotes des ports de mer.
Ses couchers, au contraire, ne sont retardés de jour en jour que d'une petite demi-heure...
A l'équinoxe d'automne ce sera le contraire: lors de la "lune des moissons" le moissonneur, ou le vendangeur, ou encore le chasseur retrouveront, presque régulièrement dans les soirées des jours voisins du 9 septembre, la lumière de la pleine lune qui se lève pour les aider à achever leur tache.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire