samedi 15 mars 2014

l'astrolabe planisphèrique classique la nuit

astrolabe avec tympan pour SION (SUISSE) et heure légale
L'astronome amateur peut se mettre au travail: le soleil est à 18° sous l'horizon et le ciel profond livre ses nébuleuses et ses amas d'étoiles.
C'est à la fin du jour qu'apparait la vérité du monde:
"Étoile, où t'en vas-tu, dans cette nuit immense. Où t'en vas-tu si belle, à l'heure du silence?" ( Musset ).
Orion le chasseur, le guerrier ceinturé des trois rois , fleur de carotte pour Giono, s'impose au sud-est et règne sur le ciel d'hiver, suivi du grand chien, Sirius le brillant, et précédé par l' œil du Taureau, Aldébaran, et la poussinière des Pléiades, filles d'Atlas.
C'est Sirius précédé du petit chien Procyon qui déclenchait les crues du Nil et la canicule romaine...Les Pléiades réglementaient, elles, les périodes de moindre danger pour la navigation en mer...
Plus à l'ouest les gémeaux Castor et Pollux (aussi deux célèbres 4000 valaisans!) montent dans le ciel, suivis des petites étoiles du Cancer groupées en une crèche avec deux ânes pour certains en une ruche pour d'autres. Régulus, petit roi sur l'horizon, annonce le Lion.
De l'autre coté du ciel, au sud ouest, Pégase vole et galope la tête en bas, il montre son poitrail en carré mais cache son arrière train...
Au nord, la Grande Ourse est représentée par son dos et sa queue qui dessinent un chariot ou bien les sept bœufs ( triones en latin ) qui tractent lentement l'ensemble du ciel autour du pôle, "les sept astres géants du noir Septentrion" (Hugo).
Ce pôle est aujourd'hui très voisin de l'étoile (polaire) du bout de la queue de la Petite Ourse, il s'en rapproche encore mais dans quelques dizaines d'années il s'en éloignera car l'axe de rotation de la terre, comme le fait celui d'une toupie, tourne en 26.000 ans environ autour de la perpendiculaire au plan de l’écliptique: c'est la "précession des équinoxes", engendrée par la présence de la lune, qui déplace le point vernal ( point gamma ), début du printemps, par rapport aux étoiles du zodiaque, de un degré tous les 72 ans environ.
L'équation du temps a augmenté d'une seconde depuis la onzième heure du jour car le soleil "tourne" le 5 février en 24 heures plus 4.1 secondes: son retard sur l'heure solaire moyenne augmente. Le 10 février ce retard se stabilisera , ensuite il diminuera jusqu'au 15 avril, jour où le soleil sera exactement à l’heure!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire